Avec plus de 35 ans d’expérience, Reims Junior Conseil peut compter sur un réseau d’anciens conséquent, tous marqués par leur passage à la Junior-Entreprise , et leur savoir-faire professionnel.

 

“En tant que responsable de l’audit au sein de Reims Junior Conseil, je ne saurais que recommander cette expérience aux autres étudiants. De par la diversité et la complexité de certaines études, être junior-entrepreneur est une expérience de l’ouverture au monde de l’entreprise sans égal au sein des écoles de commerce. C’est l’occasion de travailler avec de grands groupes (L’Oréal, SNCF) et des petites entreprises à l’échelle régionale, d’approcher le public comme le privé et de traiter des problématiques très diverses parfois au cœur de l’actualité (maintien de l’Aéroport Paris-Vatry, évaluation du service client de la CAF). Des missions qui requièrent souplesse et rigueur et qui forment l’esprit à une approche «projet» indispensable par la suite au travail en entreprise.

Enfin, malgré son statut d’association, la junior-entreprise est une structure unique en son genre au sein des écoles de commerce car elle intègre des processus identiques aux entreprises, nécessaires afin de garantir une qualité irréprochable au client. Or les méthodologies de travail et les procédures de suivi sont particulièrement exigeantes car elles ne tolèrent qu’une très faible marge d’erreur en raison de la nature non étudiante du client, de la relation légale qui le lie à la Junior et de la durée de certains contrats qui peuvent s’étendre sur plusieurs mandats. Par conséquent, une expérience en Junior, c’est bien plus que de participer à un «business game»(jeu d’entreprise) ; c’est vivre une expérience professionnalisante et faire partie d’une relation de confiance qui lie des étudiants au service d’un client.”

« Paul-Marie Rombaut , auditeur interne, 2010-2011 » Paul-Marie Rombaut

 

“Pour moi, Reims Junior Conseil est la meilleure expérience associative en tant qu’étudiant que j’ai pu vivre.  Étudiante et professionnelle à la fois, c’est une des seules associations qui permet d’être dans un groupe de personnes ayant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs tout en proposant des prestations tarifées à de véritables entreprises dans un délai donné.

Personnellement, j’ai pu y rencontrer à travers cette association des personnes qui sont devenues très proches et par conséquent, c’est véritablement une aventure humaine. Travailler avec des clients comme la SNCF ou Saint-Gobain permettent également de travailler son discours et d’être beaucoup plus à l’aise tout en étant rémunéré pour les conseils prodigués. La Junior-Entreprise est également un très bon moyen de commencer à se créer un réseau. Avec 160 Junior-Entreprises en France et plus de 2 000 nouveaux Junior-Entrepreneurs chaque année issus de tous horizons, c’est une formidable opportunité de pouvoir créer des liens.

Par ailleurs, grâce à cette expérience, j’ai pu faire valoir mes compétences et mes qualités lors de mes recherches d’apprentissage et c’est avec beaucoup de plaisir que j’évolue désormais au sein du département contrôle comptable et fiscal chez Technip France.”

« Florian Béchis, président de RJC, 2010-2011 » Florian Béchis

 

“Être administrateur en Junior-Entreprise est l’une des expériences les plus enrichissantes au niveau professionnel qu’un étudiant de business school peut avoir. Cela est notamment vrai pour Reims Junior Conseil qui est très présente auprès des entrepreneurs et des administrations publiques. C’est ainsi que nous sommes amenés à travailler sur des prestations de conseil originales, à forte valeur ajoutée et techniquement enrichissantes. Et cela, en plus de l’expérience en termes financiers et juridiques que chaque administrateur acquiert sur la durée de son mandat.”

« Samuel Bontemps, vice-président de RJC, 2010-2011 » Samuel Bontemps